Activités Manuelles

DIY – Un carnet de dessin de voyage

Aujourd’hui je vous propose une petite activité que vous, les mamans ou les papas, allez faire pour vos enfants, une activité qui permettra à vos enfants de dessiner sagement (enfin je l’espère) pendant les courts ou longs voyages. Vous pourrez bien sûr les mettre aussi à contribution (vous verrez comment un peu plus loin).

De quoi avez-vous besoin pour cette activité ?

  • une boîte de DVD
  • un cutter qui coupe bien (attention aux petites mains !!)
  • un morceau de carton (type boîte de céréales ou biscottes)
  • du canson
  • du fil élastique
  • une règle, un crayon à papier
  • un pistolet à colle ou colle glue
  • des feuilles de papier
  • des crayon de couleur (ça évitera les accidents de feutres même s’ils sont lavables sur les housses des sièges-auto 😉 )

IMG_5547

 

 

Vous allez dans un premier temps enlever la partie centrale du DVD à l’aide du cutter (c’est la raison pour laquelle cette activité est essentiellement destinée aux grandes personnes 😉 ). N’oubliez pas de mettre une protection entre la partie centrale du DVD et le plastique afin d’éviter de le couper avec le cutter.

IMG_5549               IMG_5548

 

Une fois la partie centrale enlevée, vous vous retrouverez avec un trou au milieu.

IMG_5551

 

Découper dans le carton un rectangle d’environ 12 x 18 cm. Faites-en de même dans une feuille de canson. Moi je les ai collé avec mon pistolet à colle mais vous pouvez le faire avec de la colle glue.

IMG_5552     IMG_5553

 

J’ai ensuite mis des petits fils élastique afin de pouvoir maintenir correctement les crayons de couleurs dans la boîte. J’ai laissé une marge d’1 cm de chaque côté et fais ensuite des trous tous les 0,8 cm environ. Pour maintenir, les fils élastiques j’ai fait au dos des nœuds

IMG_5556                      IMG_5557

 

Une fois les élastiques mis en place, j’ai collé, toujours avec mon pistolet à colle, ce rectangle sur la boîte DVD.

IMG_5558

 

J’ai mis en place des crayons de couleurs ainsi que des feuilles de papier pour dessiner.

IMG_5559

m

 

Pour parfaire le carnet de dessin de voyage, j’ai fait une jaquette sous Nero mais c’est aussi faisable sous Word. Afin de personnaliser chaque jaquette de mes fils, j’ai ajouté une photo d’eux sur le devant. J’ai mis à contribution mes fils en les faisant dessiner le dos de la jaquette.

IMG_5562

IMG_5561

 

Et voici ce que ça donne en test réel :

20160604_155848

 

Ils s’éclatent avec et c’est également très utile en salle d’attente des médecins.

 

Alors qu’en pensez-vous ?

Prêt à en faire un pour vos enfants ?

Laisser un commentaire

