Desserts

Rendez-vous des Bébés Gourmands – Avril 2016

bébé gourmand

Tous les 20 du mois c’est le rendez-vous des bébés gourmands, une belle initiative d’Isabelle Bergamote du site Bergamote Family par ici.

Ce mois-ci je suis en retard d’1 petit jour parce que jusqu’à hier je n’avais aucune idée de recette car ce mois-ci le thème était de faire une recette à base de lait (lait de vache, lait maternel, lait infantile….).

C’est en regardant mes plantes aromatiques hier en fin d’après-midi que j’ai eu l’idée de faire une Crème à la Verveine pour nos petits (vers 12 mois) et grands gourmands (pas de limite d’âge 😉 ).

La Verveine est une super plante car elle est indiquée pour soulager les crampes et spasmes de l’estomac ainsi que dans les troubles digestif, le stress, le sommeil et l’anxiété. Il nous arrive d’en prendre très souvent en tisane le soir. Il est également tout à fait possible d’en donner à votre bébé dès 4 mois en substituant l’eau utilisée pour la préparation du biberon par l’eau de la tisane. Quand votre enfant sera plus grand vers 12 mois environ, il est tout à fait possible de préparer une tisane à votre enfant sans sucre ajouté et de partager avec lui ou elle un tendre moment de complicité autour de cette délicieuse boisson chaude (enfin pas trop chaude pour vos loulous 😉 ).

Si votre tout petit à des soucis digestifs vous pouvez aussi utiliser la camomille, l’anis, la cannelle, le fenouil. Les plantes sont nos amis ;-).

IMG_5411

Pour faire les Crèmes à la Verveine, vous aurez besoin de (pour 5 personnes) :

  • 80 g de cassonade
  • 50 cl de lait
  • 4 œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 10 feuilles de verveine séchées
  1. Préchauffer le four à 150°C. Faites frémir le lait dans une casserole. Ajoutez la demi-gousse de vanille fendue en 2 et les 10 feuilles de verveine séchées. Arrêtez la cuisson du lait. Couvrez la casserole avec un couvercle. Laissez infuser pendant 20 min.
  2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade. Filtrez le lait infusé encore chaud au travers d’un tamis fin. Mélangez-le avec les oeufs et le sucre battus. Écumez si nécessaire. Remplissez presque complètement les ramequins.
  3. Déposez les petits pots dans un bain-marie puis ajoutez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur. Faites cuire pendant 30 à 35 min dans le four. Laissez bien refroidir avant de mettre au frigo pour 2 heures minimum ou plus.

 

Petit Conseil : Vous pouvez remplacer les feuilles de verveine séchées par des feuilles de basilic.

 

IMG_5408

Bonne dégustation !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s