Recettes Plats avec viandes ou poissons

Bagels

Récemment j’ai acheté le magazine Papillote et il y avait dedans un article sur les Bagels et une recette que je souhaitais faire.

Oui mais voilà j’ai mal lu la recette et j’ai pas acheté la bonne levure. J’ai acheté de la levure boulangère alors qu’il fallait dans la recette du magazine de la levure déshydratée.

Il me fallait donc trouver une nouvelle recette et surtout une recette utilisant la levure boulangère.

Après avoir bien cherché, j’ai trouvé LA recette idéale que je partage avec vous. La recette n’est pas de moi mais provient du site de la très célèbre MERCOTTE que certains d’entre vous connaissent grâce à l’émission d’M6 « Le Meilleur Pâtissier ».

De quoi avez-vous besoin ?

  • 450 g de farine
  • 10 g de levure boulangère (vous en trouvez au rayon boulangerie/pâtisserie de votre supermarché ou chez votre boulanger).
  • 9 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 18 g d’huile d’olive
  • 230 g d’eau
  • des graines de sésame, pavot, fenouil…
  • 3 l d’eau
  • 20 g de cassonade
  • 40 g de sel
  • 20 g de fécule de pomme de terre

 

IMG_5235

Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mettre la farine, la levure émiettée, le sel et le sucre. Ajouter l’huile.

Commencer à pétrir au crochet ou à la main en ajoutant petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

IMG_5239

Résultat de la pâte après pétrissage.

IMG_5242

Sur un plan de travail fariné, j’ai divisé ma pâte en 6 pâtons égales (personnellement j’ai pesé ma pâte entière afin de connaître le poids total et donc le poids de mes pâtons).

IMG_5243

Formez des boules à l’aide de la paume de la main.

IMG_5248

Les aplatir légèrement avec la paume de la main.

IMG_5245

Creuser le centre du bagels à l’aide d’un doigt fariné d’en un premier temps

IMG_5250

puis en l’agrandissant avec 2 doigts farinés et en le faisant tourné sur lui-même.

IMG_5251

Le trou doit être assez large environ 5 – 6 cm car la pâte a tendance à se refermer en poussant.

IMG_5252

Si vous le désirez, vous pouvez agrémenter la pâte de vos bagels de quelques graines de fenouil par exemple.

Poser les bagels sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, les couvrir avec un torchon et laisser pousser environ 2 heures.

Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition 3 l d’eau avec 20g de cassonade, 40g de sel et 20g de fécule de pommes de terre (personnellement je n’avais pas de fécule de pommes de terre et cela a très bien fonctionné quand même). Les pocher d’un côté pendant 1 min environ, les retourner et poursuivre la cuisson pendant 30 secondes. Les retirer à l’aide d’un écumoire et débarrasser sur un torchon afin d’absorber l’excès d’humidité.

IMG_5261

Les poser ensuite sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, badigeonner d’un peu d’œuf et parsemer les graines choisies dessus.

Enfourner pour 15/20 min dans un four préalablement préchauffé à 220°C. Les bagels doivent avoir une belle couleur dorée.

IMG_5263

 

Conseil de garniture :

  • Fromage à tartiner type St Morêt ou Philadelphia agrémenté de quelques herbes comme persil ou aneth, quelques feuilles de salade et une tranche de saumon.
  • Fromage à tartiner type St Morêt ou Philadelphia, salade, brouillade d’œuf et tranche de saumon.
  • Moutarde douce (type Savora), salade, fines lamelles de cheddar, lamelles d’oignon rouge et pastrami de bœuf ou à défaut une tranche de rôti de bœuf très fine.
  • Mayonnaise, salade, tranche de jambon de dinde, tranche d’emmental ou cheddar et lamelles d’avocat.
  • Yaourt épais type yaourt grecque ou tartiner le bagel d’une purée d’avocat, salade et quelques légumes grillés (courgettes, aubergines, champignons, tomates…).
Laisser un commentaire

