Activités Manuelles

Tableaux d’activités

Je suis une maman blogueuse qui suit aussi les actualités d’autres mamans blogueuses et il y a quelques temps, j’avais vu passer une vidéo super sympa via la page Facebook de Mamennord (vous pouvez la suivre via son blog par ici et/ou sur Facebook).

Bref toujours est-il qu’elle a partagé une vidéo de Mamiblock – une maman blogueuse allemande qui montrait des tableaux d’activités pour les bébés avec un tableau de touché sensoriel jusqu’aux enfants de plus de 4 ans.

Ces tableaux m’ont beaucoup plu alors quand j’ai eu l’occasion d’avoir en ma possession un carton suffisamment grand pour faire les 2 tableaux qui m’intéressaient à savoir le tableau pour les 2-3 ans et celui pour les plus de 4 ans, je me suis lancée.

Il est préférable de ne pas avoir d’enfants à la maison pour faire ces tableaux d’activités car il faut de la place.

De quoi avons-nous besoin :

  • 1 grand carton
  • de feuilles de feutrine
  • de plusieurs tubes de peintures
  • des bandes de scratchs autocollantes
  • de petits sacs congélations
  • 1 marqueur noir ou marron
  • assiettes en carton
  • 1 attache parisienne (j’en avais pas alors j’ai utilisé un trombone)
  • du papier canson
  • 1 lacet de chaussure
  • pinces à linge
  • scotch assez large pour coller les sacs congélations avec la peinture
  • coton tige
  • affiche lettre de l’alphabet (fait sur mon ordinateur)
  • ficelle
  • 1 pistolet à colle
  • un sachet de rislan
  • 1 régle

 

IMG_4775

 

Dans un premier temps, j’ai découpé mon carton. J’ai ensuite découpé mes formes carrées, triangulaires et rondes dans les feuilles de feutrine de couleurs différentes. J’ai ensuite installé tous les éléments sur mon carton afin de savoir si tour rentrait sur mon carton.

J’ai ensuite fait les formes rondes, carrées et triangulaires sur mon carton. J’ai mis un petit sac congélation attachés avec des rislans pour mettre les formes dedans.

IMG_4777

 

IMG_4778

 

Je suis passée à l’étape suivante du tableau d’activités en collant une assiette en carton et en y faisant 5 petits ronds de couleurs avec de la peinture, peinture que j’ai également mis sur 5 pinces à linge en bois.

 

IMG_4780

 

J’ai également mis de la peinture (ici jaune) dans un sac congélation afin que mes loulous s’en serve d’ardoise pour créer des formes rondes, triangulaires, carrées ou autres en utilisant le coton-tige prévu à cet effet.

Pour le 2ème tableau d’activités, j’ai utilisé tout le reste du carton car il fallait qu’il soit plus grand pour y mettre toutes les activités.

J’ai commencé par l’activité du prénom, en écrivant sur le carton « Je m’appelle ». Ensuite sur mon ordinateur, j’ai fait des ronds en y mettant à l’intérieur les lettres composant les prénoms de mes fils. Je les ai ensuite collé sur des ronds de feuille de canson.

J’ai collé des morceaux de scratch sur mon carton et sur les feuilles canson.

Avant de passer aux autres activités, j’ai tout mis sur mon carton afin de bien voir si tout rentrait et surtout bien déterminé leurs emplacements.

J’ai ensuite continué les différentes activités : les chiffres, le lacet, l’horloge, le sachet pour les lettres des prénoms et l’activité alphabet.

Voici en images l’évolution de ce 2ème tableau d’activité :

 

IMG_4783

IMG_4785

IMG_4797

 

Reste plus qu’à tester tout ça avec les jujus. En tous les cas, je me suis bien amusée à les faire et ils ont l’air enthousiasme à l’idée de les tester. Je vous en reparle très vite.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous aimé l’idée ? Envie de vous lancer ?

2 réflexions au sujet de « Tableaux d’activités »

Laisser un commentaire

