Tests et Avis en tout genre

Ma boîte à pharmacie idéale

A les bobos ils arrivent plus ou moins rapidement selon si l’enfant est cascadeur ou non. Après il y a aussi les bobos par accident (comme une brûlure à la main un soir où le poêle est bien sûr allumé).

J’ai donc, comme tous les parents, dû me fabriquer une belle boîte à pharmacie.

Dans ma boîte à pharmacie, il y a :

  • Du sérum physiologique en unidose et/ou les sprays d’eau de mer (comme Physiomer que j’ai récemment découvert aux efluents4) pour nettoyer le nez encombré.
  • Des compresses stériles non tissées utiles pour nettoyer le cordon, les yeux, les oreilles de bébé ou les plaies.
  • Un antiseptique comme Biseptine Spray pour nettoyer les plaies
  • Des pansements
  • Une crème contre les fesses rouges comme Mitosyl, Bepanthen … (enfin j’en avais car j’en ai désormais plus besoin)
  • Un thermomètre afin de prendre la température en cas de besoin. Ne pas oublier de le nettoyer à l’alcool à 70°C après chaque utilisation.
  • Du paracétamol afin de faire baisser la fièvre ou en cas de douleur de l’enfant (Doliprane par exemple). Ne pas hésiter à consulter un médecin si la fièvre persiste.
  • Du Dolodent ou Gel Delabarre pour les poussées dentaires (la encore je n’en ai désormais plus besoin). Ma pédiatre me prescrivait aussi une préparation homéopathique pour les poussées dentaires. Ce fut très efficace pour mes loulous.
  • Des solutions de réhydratations très pratique pour réhydrater votre enfant en cas de diarrhée
  • De la Biafine pour les brûlures au 1er degré comme les coups de soleil.
  • Pour les brûlures au 2ème degré (avec cloques) ou 3ème degré allez directement aux urgences. Pour mon homard qui s’est brûlé au 2ème degré, on nous a prescrit du tulle gras, des compresses et des bandes adhésives.
  • Arncia gel à utiliser dès 1 an. Ne pas utiliser l’Arnica sur les bleus ou coups avec sang.
  • Hémoclar à utiliser dès 1 an.
  • Des granules d’Arnica à faire fondre dans un peu d’eau si l’enfant ne peut les faire fondre lui même en bouche. Vous pouvez les utiliser à n’importe quel âge dès que le loulou commence à se faire mal.

Voici ma boîte à pharmacie avec les premiers médicaments pour palier aux 1ers bobos d’urgence ne nécessitant pas d’aller forcément consulter un médecin (on est tous capable en tant que parents de soigner certains bobos de nos chérubins). La boîte s’est étoffée avec les médicaments prescrits par le médecin lors des rhinopharyngites, angines, otites, bronchites asthmatiforme et autres maladies infantiles.

IMG_4271

Et vous, comment est votre boîte à pharmacie de 1er secours ?? Dites-moi tout ??

Une réflexion au sujet de « Ma boîte à pharmacie idéale »

Laisser un commentaire

