Desserts

Sablés de Noël

A l’approche de Noël, je vous propose aujourd’hui de faire des sablés de Noël pour vous, pour suspendre dans le sapin (attention aux petits gourmands qui risquent de les chiper), pour les offrir à vos invités ou encore mieux pour satisfaire l’estomac de notre cher Père Noël (ou je sais il n’existe pas mais ça fait plaisir aux enfants de préparer quelques choses pour le Père Noël).

C’est une belle activité que vous pouvez faire seule ou en faisant participer votre ou vos enfant(s). Les miens ont été ravis de le faire avec moi.

Faire des sablés de Noël est également une belle façon d’utiliser le sucre que j’ai eu par Isabelle Bergamote lors de ma journée aux efluents4. Comme je te l’ai expliqué dans un précédent article la première journée des efluents4 étaient réservées aux blogueurs et blogueuses les plus influents et la deuxième journée à leurs lecteurs ou lectrices et j’en faisait partie avec la team Bergamote.

Elle nous avait donc préparé un joli pot de sucre de Noël aux parfums d’agrumes et d’épices (sa recette par ici) afin de nous remercier de notre présence et de la lire. Je n’ai donc pas mis le sucre semoule ni le sucre vanillé comme indiqué dans ma recette ci-dessous ça serait trop sucré. Il en va de même si vous utiliser d’autres sucres parfumés. J’ai néanmoins gardé les même proportions de sucre.

Pour cela, il vous faudra :

  • 250 g de farine
  • 100 g de sucre semoule
  • 25 g de sucre vanillé
  • 125 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 œuf pour la dorure

Sortez préalablement le beurre afin qu’il soit pommade (mou) au moment de l’utiliser.

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier afin de former une boule de pâte. La réserver au frais dans du film étirable pendant 2h.

Petit conseil : s’il vous arrive d’être un peu étourdi comme ce fut mon cas pour ces sablés (j’ai mis les œufs entiers et non les jaunes uniquement), il faudra alors rajouter de la farine jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante et que la pâte forme une belle boule.

Étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez les sablés à l’aide d’emportes pièces de tailles et formes différentes (faites-vous plaisir). Les dorer avec un œuf battu.

Faites cuire au four préalablement préchauffer à 180°C pendant 5 à 10 min selon l’épaisseur des sablés.

IMG_4196

Vous pouvez soit les déguster ainsi soit les décorer en mettant un peu de glace royal (mélange de sucre glace et de blanc d’œuf + colorant éventuellement) dessus et en parsemant avant qu’elle ne soit prise de petites décorations (étoiles, cœurs ou autres en sucre, paillettes colorés ou en chocolat ….).

Si vous envisagez de les suspendre dans le sapin, pensez à faire un beau trou avant la cuisson afin d’y faire passer un bout de ficelle après la cuisson.

IMG_4201

 Bon appétit à vous tous !!!

Laisser un commentaire

