Tests et Avis en tout genre

L’hygiène bucco-dentaire des petits

Dès l’apparition des premières dents de lait (vers 6 mois environ), il faut penser à les laver soit avec une compresse humidifiée soit avec une petite brosse à dent à mettre au doigt en silicone (ce que j’ai personnellement utilisé avec mes loulous) et ce 2 fois par jour. L’avantage de la brosse à dent en silicone au doigt c’est qu’elle vous permet aussi de masser la gencive de bébé lors des poussées dentaires.

Après vers 1 an, vous pourrez utiliser une autre brosse à dent spécialement conçu pour les jolies petites dents de vos chers bambins. Vous avez la possibilité soit de les acheter séparément soit d’acheter directement un lot de 3 brosses à dents que vous pourrez utiliser jusqu’à 2 ans environ. Mais jusque là l’utilisation du dentifrice est fortement déconseillé.

Vers 2 ans, soit vous utilisez la brosse à dents du lot de 3 brosses à dents si vous avez choisi l’option lot directement soit vous en achetez une autre en grande surface par exemple ou en magasin spécialisé ou en pharmacie. Il faut que les poils de la brosse à dents soit souple afin de ne pas blesser la gencive de votre enfant.

Après il y a 2 écoles :

  • ceux qui voudront utiliser du dentifrice à tout prix
  • ceux qui ne souhaite pas en utiliser avant un certain âge et ceux là auront raison

Au printemps dernier, un de mes loulous s’est blessé aux dents et j’ai dû dans un premier temps l’emmener aux urgences dentaires puis quelques jours plus tard chez une pédo-dentiste afin de faire un contrôle plus poussé.

Grâce à cette pédo-dentiste, j’ai appris qu’il était inutile d’utiliser du dentifrice tant que l’enfant ne s’est pas le recraché. En effet si l’enfant venait « à manger » le dentifrice mis sur sa brosse à dent plus celui qu’il ingère au quotidien via l’eau ou le sel mis dans les aliments pourrait à haute dose être nocif pour lui.

Si néanmoins vous souhaitez vraiment utiliser du dentifrice, je vous conseille dans c’est cas là d’utiliser des dentifrices bio garantis sans risques pour votre santé et celle de votre enfant.

Par contre si vous désirez faire contrôler la dentition de votre enfant par un dentiste, sachez qu’il ne souhaitera pas voir votre enfant avant l’âge de 5/6 ans (j’en ai fait l’expérience). Je vous conseille de vous tourner vers une pédo-dentiste qui pourra, dès l’âge de 3 ans, contrôler les dents de vos enfants et vous prodiguera de bons conseils ou avant s’il y a un bobo aux dents ou si vous avez un doute.

Et n’oubliez pas que la bonne quantité de dentifrice c’est l’équivalent de la largeur de la brosse à dent soit vraiment pas grand chose. Pensez aussi à changer tous les 3 mois environ la brosse à dent.

IMG_3933

Bon lavage de dents à vous !!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s